La médiation par l’animal

Quand l’animal apporte du bien-être à l’Homme…

La médiation par l’animal, aussi appelée zoothérapie, s’appuie sur le lien ancestral et naturel qui existe entre l’être humain et l’animal pour venir en aide aux personnes fragilisées tant physiquement que psychiquement.

De par la reconnaissance de ses bienfaits, la médiation par l’animal tend à se développer afin d’élargir les perspectives d’interventions thérapeutiques et d’apporter à un plus grand nombre les bénéfices physiques et émotionnels que la médiation par l’animal peut procurer à l’Homme.

Logo_Museaux_Calins_grand
Chien médiateur - Médiateur canin Paris 91 Essonnes Ile de France

Qu’est-ce que la médiation par l' animal ?

D’une manière générale, la définition de la médiation par l’animal fait référence à des interventions, souvent à vocation thérapeutique, destinées à l’Homme avec l’aide d’un animal. C’est une pratique qui vise à mettre en contact dans une relation « triadique » un animal avec une personne fragilisée souffrant de divers troubles, aussi bien physiques, que cognitifs, psychologiques ou sociaux, allant de l’enfance à la vieillesse. Ces interventions peuvent être thérapeutiques et/ ou récréatives (Animation Associant les Animaux).
La médiation par l’animal est réalisée par un intervenant formé et qualifié : Les séances sont individuelles ou en groupe et se réalisent au sein de l’institution ou à domicile.

Les bienfaits des animaux pour l'Homme

La présence des animaux est reconnue pour avoir des effets positifs sur la santé humaine : baisse de la tension artérielle, réduction du stress, du rythme cardiaque, de la pression sanguine.

Dans le cadre de la médiation par l’animal, la présence de l’animal sert également à motiver, apaiser et intéresser la personne.
L’animal est un confident, il peut tout voir et tout entendre, sans jamais rien révéler. IL ne parle pas, ne juge pas et ne renvoie pas la personne à ses propres difficultés. Par son attitude d’écoute, il a le pouvoir d’apaiser et de rassurer la personne, de lui (re)donner confiance.

Bienfaits de la médiation animale avex un médiateur canin

Contactez-Nous !

Soyez vigilent dans le choix de votre prestataire ! Nous sommes à votre écoute 7 jours sur 7, n’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires :

– par téléphone au 09 71 45 72 70 ou 06 23 99 00 46.
– par mail : taxi.cadoretmistigri@orange.fr

1
Le public (potentiel, nombre, âge, groupe homogène/hétérogène)
2
Les objectifs de la médiation animale fixés en équipe
3
Le lieu (intérieur/extérieur, petite/grande salle, chambre, domicile de la personne)
Médiaton animale - Hygiène et sécurité des séances

Hygiène et Sécurité en médiation animale

Afin que la médiation par l’animal se déroule dans un cadre sécurisé, des mesures sont appliquées afin de veiller à la sécurité et à l’hygiène des usagers / des membres du personnel.
La société Les Museaux Câlins déclare avoir souscrit à une assurance professionnelle.
Tous les animaux ont un suivi vétérinaire.
Ils sont traités anti parasitaires et vermifugés.

Mes animaux médiateurs

Mes animaux partenaires en médiation animale sont les chiens et les cochons d’Inde.
Rubrique en cours …
Animaux médiateur cochon d'Indes
Chien médiateur - Médiation animale chien

Médiation animale : Le bien-être de l'Homme et de l'animal

Les bienfaits de la médiation animale ont principalement, et dans un premier temps, été reconnus dans le cas d’un handicap physique, moteur ou psychologique. La médiation animale procure un apaisement et une concentration propice au développement personnel des personnes atteintes d’autisme ou de trisomie.
La médiation par l’animal s’adresse aussi à toute personne souhaitant s’approprier une séance d’apaisement moral et physique. C’est dans ce cadre que nous intervenons.
La thérapie par la médiation par l’animal ou l’essor du bien-être réciproque entre l’animal et l’Homme.

Contactez-Nous !

Soyez vigilent dans le choix de votre prestataire ! Nous sommes à votre écoute 7 jours sur 7, n’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires :

– par téléphone au 09 71 45 72 70 ou 06 23 99 00 46.
– par mail : taxi.cadoretmistigri@orange.fr